Hagios graphia : Serge de Radonège

Publié le par christophe bagonneau

Publié dans Japan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je comprends les réactions des russes et grecs, car tu as touché l'idéologie, le symbolisme utlime de leur oeuvre, et bien que l'icône ne soit pas un véritable symbole au sens qu'on lui donne actuellement, elle arrive à avoir un statut à part, car elle présentifie non seulement les corpus dei, mais aussi leur liaison dans l'affect, et ceci avant même d'évoquer une quelqconque absence, Peut-être devons-nous parler de figuration ou pré-figuration symbolique. Il ne faut pas oublier qu'il y a eu les guerres entre iconoclastes et iconolatres, et ce n'est pas un hasard. Comment pourraient-ils (ces russes et grecs) faire autrement devant un artiste qui prétend comme un dieux donner un sens sacralisé à partir des contenus (photos d'hommes) mais aussi des contenants (supports papier ou autre), non codifiés ? Je ne sais pas ce que peut donner à une photo le statut d'icône. Peut-être le groupe, l'âme collective, qui s'accorde à une moment donnée pour dire que telle image représente un idéal de groupe à un moment donné. Je ne vois pas de problème personnellement dans le lien que tu fais avec l'icône, sauf que pour les icônes il y a déjà les représentations collectives qui lui font écho et le savoir faire transmis de manière tutorale, c'est à dire patrilinéaire. Peut-être, ce n'est pas tant ton travail qui les gène, mais ton désir de t'affilier à eux. Je te laisse. Ici à marseille il faut très beau aujourd'hui. J'ai pris le temps de me ballader un peu. Je suis en vacances (j'ai les vacances scolaires), et me prépare pour partir en grèce en fin de semaine. Bonne journée à toi l'artiste, quant à l'ascète,...il faut suivre ta voie...
Répondre
C
En fait, j'ai le sentiment que tu n'as pas bien tendu l'oreille a ma precedente reponse. Je ne cherche pas a faire des icones. Je ne cherche pas a me glisser parmi les graveurs d'icones. Je ne fabrique pas des oeuvres destinees a la veneration. Je reste un artiste voue a la recherche du laboratoire, et qui tente de creer un certain univers : il se trouve que celui-ci jaillit d'une confrontation entre les imperatifs d'un medium moderne et une tradition ecclesiale toute soumise aux canons tant de la tradition que de la theologie. Et cette quasi obligation au sacre pour l'art, si elle est sans cesse rapelee dans les oeuvres de Serge Boulgakov, n'a pas souvent ete une realite dans l'art contemporain en general, et la photographie en particulier. (cet auteur, en passant, figure incontournable de l'orthodoxie, evacue justement les notions d'affect dont les iconodules avaient fait un faux argument, pour ne retenir que la vision dont il serait bien avantureux d'en faire l'apanage d'un peuple seulement).Quoi que puissent en penser les orthodoxes, l'icone appartient a un patrimoine humain, et ne cesse malgres elle d'influencer les arts. cf les icones sonores de John Tavener, ou encore le fait meme (contestable peut-etre mais non moins reel) que les plus celebres des icones dorment non dans des eglise mais derriere les vitres des plus grands musees.
G
Je suis bi-culturel Grec et Français, impregné par la culture des icônes et la philosophie orthodoxe, sans dogmatisme aucun. Je trouve l'ensemble de tes photos très intéressant. Néanmoins, donner le sens sacré à l'image, créer une icône, fait partie en grèce d'une véritable initiation. Il y a des écoles d' Hagiographie qui "inculquent" cet art millénaire de reproduction iconique, dans la plupart de cas, par le moyen du tutorat. Sinon, moi même, en tant que psychologue, je travaille avec des enfants autistes, et j'utilise des outils dramathérapeutiques dont les images fixes (sculptures) font partie. Voici pour le moment.
Répondre
C
Merci pour ce commentaire qui semble attendre une reponse :)J'ai suivi (il y a longtemps!) des cours de peinture d'icone, mon but n'etant pourtant de pouvoir en realiser moi-meme un jour, cela etait a l'epoque deja bien clair dans mon esprit. On fait parfois des choses qui deviennent intelligibles des annees plus tard seulement. Mais la n'est pas la question, je crois. En fait, pour en revenir a ton message, plusieurs orthodoxes, russes ou grecques, ont deja reagis de maniere epidermique a mon travail, se sentant presque depouilles d'une tradition qu'ils estiment pourtant leur appartenir a l'exclusion de tout autre. Je comprends ce premier mouvement, mais il y a quelque part de leur cote une meprise sur le sens de mes trasvaux : mes photos ne sont destinees ni au culte ni aux eglises, mais a des lieux d'exposition et a une reflexion sur le sens du sacre dans un art qui en est totalement depourvu. Cette reflexion passe certes par une reference, l'icone, mais d'autant plus interessante, que ce medium ne s'est quant a lui jamais secularise : de la confrontation de ces deux mondes devrait naitre quelque chose... Il est etonnant d'ailleurs que la photo ait contribue a reproduire mecaniquement nombre d'icones, sans que cela pourtant ne choque personne. En effet, est evacuee alors toute cette tradition initiatique d'un certain savoir faire auquel tu fais reference dans ton message. Est bien plus evacuee encore toute la dimension ascetique de la vie du graveur d'icone, condition sine qua non maintes fois soulignee pourtant par les conciles orthodoxes... Je ne fais pas, quant a moi, de la copie d'icones... et tente de rester "visionnaire"... Qui sait d'ailleurs s'il ne se cache pas un ascete derriere l'artiste!...
P
je suis moi-même fasciné par l'asie... mais n'ai jamais eu l'opportunité de faire le (grand) pas. j'aime beaucoup ton travail. très parlant au niveau expressif (pour moi, du moins, peut-être parcque je suis un peu "torturé" aussi)
Répondre
A
paint face i white, sounds creative. wonder what is your concept? when i saw your gallery of pics I had the impression a realist who likes exprimenting on the light and shadows of contemporary details: old women's wrinkles, toes and stuff. Painting faces in white seems to be different from your mark, isnt it? Btw, my favorite photographer is Sugimoto.
Répondre
P
Je crois qu'il est bon de notre temps de faire décrouvrir aux populations occidentales la beauté de l'Orient. Mais une représentation si mystique de leur personnage leur est-elle favorable? Cependant les clichés restent de bonne qualité, bien que je ne sois pas un connaisseur. Tout artiste apporte quelque chose à la Création, c'est bien.
Répondre